Le « lieu », un espace dans l’espace, adapté au sujet
L’enfant (individuellement ou en groupe) utilise souvent l’espace comme il l’entend, de manière qui se différencie des règles, explicites ou implicites, relatives à un comportement spatial « conseillé ». Surtout avec les changements qu’il apporte à l’espace, réels ou symboliques, il projette ses propres choix, qui constituent une réponse à l’influence de l’environnement social. L’espace bâti devient, alors, un champ d’interactions qui peuvent aboutir à la modification de l’espace lui-même.
Ce processus aboutit souvent à la création d’un « lieu », à savoir d’un espace réel, mais recréé par le sujet, revêtu de significations et de rapports qui renvoient au monde de l’imaginaire. La notion de lieu est utilisée pour étudier l’interaction entre ce que nous sommes et l’endroit où nous sommes et trouve son application surtout dans la psychologie sociale, la psychologie environnementale et la géographie. Ici, nous l’utilisons pour mettre l’accent sur le côté subjectif du rapport de l’enfant avec l’espace et ses relations avec le monde de l’imaginaire, qui constituent un outil pour le rapport entre l’enfant et le réel. Le lieu constitue, donc, une version subjective de l’espace, liée aux envies, aux choix et aux possibilités du sujet.
Intégré ans un cadre éducatif, le lieu est aussi important du point de vue pédagogique, pour deux raisons :
· La première est que le stock d’informations offert par l’espace de la vie quotidienne est associé au vécu et à l’expérience du sujet et peut faire partie un processus d’apprentissage. Dans la pratique, les stimuli venant de l’espace constituent pour l’enfant des stimuli d’apprentissage, parce qu’ils lui fournissent des informations sur les valeurs esthétiques, sociales et culturelles de son environnement social. D’autre part, ils peuvent l’inciter à adopter des formes de comportement liées à des processus d’apprentissage social.
· La seconde raison pour laquelle ce processus a de l’importance, sont les possibilités d’interaction avec l’environnement social, offertes par l’espace à l’enfant ; ceux-ci peuvent influer sur le développement de ses capacités, ainsi que sur l’adoption par lui de formes de comportement.
L’espace, donc, constitue un champ d’activités, dans lequel l’enfant réfléchit, agit, joue, communique, interagit, en créant des lieux, surtout pendant son jeu.